Vous voulez donner du peps à vos éclairs ou vos choux ? Un look moderne ?
Alors, sans plus attendre, je vous laisse découvrir les éclairs coco citron, avec une pâte à choux au charbon végétal.
Ayant découvert depuis quelques mois cette version de la pâte à choux sur les réseaux, j'avais envie de me lancer dans le challenge.
Faites-moi confiance, ces éclairs sauront séduire vos invités !
La pâte à choux a subi un petit lifting grâce au charbon végétal, la crème mousseline praliné s'est transformée en crème coco et à l'intérieur de ce dessert, j'ai inséré un gel citron, pour apporter une petite touche acidulée à l'ensemble.
On y va pour la recette ?
Pour 4 à 6 desserts individuels (tout dépend de votre générosité) :
Le craquelin au charbon végétal
Beurre : 70g
Sucre cassonade : 56g
Farine T55 : 70 g
Charbon végétal : 25 g
Rien de plus simple. Si vous avez un enfant, c'est le moment de le mettre à contribution ! Mélangez les ingrédients pour former une boule.
Etalez ensuite cette pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, très finement (1-2 mm). Détaillez les formes souhaitées (rondes pour des choux classiques, de forme oblongue pour des éclairs) sans les retirer du papier et congelez le tout.
La pâte à choux au charbon végétal
Lait 1/2 écrémé : 25 cl
Sucre en poudre : 5 g
Farine de blé : 150 g
Sel fin : 1 pincée(s)
Beurre doux : 100 g
Charbon végétal : 50 g
Oeuf(s) : 4 pièce(s)
Non, n'ayez pas peur, la pâte à choux, ce n'est pas compliqué. Lisez bien la recette ;-)
1) Mettez dans une casserole le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Pourquoi ? Si l'eau bout mais que le beurre n'est pas fondu, vous risquez de perdre de l'eau avec l'évaporation, ce qui va déséquilibrer ensuite la quantité de liquide à apporter pour la suite...et c'est souvent à cause de cela que vous ratez vos choux !
Faites chauffer jusqu'à ébullition et fonte de votre beurre. PAS PLUS !
2) Hors du feu, ajoutez la farine et le charbon végétal. Mélangez pour obtenir une panade (une sorte de pâte assez molle).
Remettez à chauffer environ 1 min le temps de voir apparaitre une fine pellicule au fond de la casserole. Cela permet de sécher la panade.
3) Déposez cette panade dans le fond de la cuve de votre robot muni de la feuille OU dans un cul-de-poule classique. Laissez tiédir.
4) Attention, l'étape cruciale :
Ajoutez d'abord 3 oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Pour ceux qui le font à la main, c'est du sport mais vous n'aurez pas besoin de racler les bords de votre cuve après chaque ajout (je préfère d'ailleurs cette méthode...).
Pour ceux qui font la pâte au robot, après chaque ajout, pensez à bien racler les parois pour avoir toute la pâte !
5) Vient le moment d'intégrer le 4ème oeuf : commencez par le battre dans un petit bol. Puis ajoutez par petites touches dans votre pâte. Le but est d'obtenir une pâte ni trop ferme ni trop liquide.
Pour savoir si vous avez réussi, 2 solutions :
- vous tracez un trait avec votre doigt dans la pâte : si le sillon se referme doucement c'est gagné ! S'il ne se referme presque pas, ajoutez un peu de liquide. S'il se referme vite... aïe.... c'est raté (mais je vous donnerai une astuce en fin de recette !)
- vous pouvez aussi prendre de la pâte sur votre spatule, puis la faire retomber. Une sorte de goutte avec une crête doit se former quand la pâte retombe doucement.
6) Il ne vous reste plus qu'à mettre la pâte dans une poche munie d'une douille lisse (je prends une douille n°10).
Préparez une plaque en la graissant (beurre ou huile)
Pour faire des formes régulières, comme la traditionnelle forme du Paris-Brest, prenez un emporte-pièce de 7 ou 8 cm. Trempez-le dans la farine puis sur votre plaque pour former un rond (attention, pas trop de farine non plus hein !)
Placez-vous au-dessus de votre plaque graissée, mais sans papier cuisson. Placez votre poche à douille à 45° (c'est le moment de sortir votre rapporteur de la trousse de 6ème C).
Tracez des ronds de pâte en suivant votre empreinte de farine. Quand vous arrivez à la fin, arrêtez d'appuyez. Si vous voulez un rond bien dodu, vous pouvez même faire un deuxième cercle par-dessus.
Pour les formes longues, prenez un petit morceau de carton de la taille souhaitée et faites de même (trempez dans la farine, tapotez votre plaque puis dressez votre pâte).
7) On n'oublie pas le craquelin !
Sortez votre craquelin et déposez un anneau sur vos ronds ou un petit rectangle sur vos formes longues.
Faire cuire à 180° pendant environ 40 min chaleur statique et surtout SURTOUT sans ouvrir la porte du four !
Astuces NO PANIC :
- ta pâte à choux est trop liquide : refais une petite panade (étapes 1 et 2). Tu pourras l'intégrer à ta pâte liquide et ajouter la quantité d'oeuf suffisante. Rassure-toi... J'ai raté ma pâte le jour du CAP... On apprend tous les jours !
- tes choux ne sont pas assez cuits ? Remets-les quelques minutes au four
- tes choux ont cramé ? Euh...là je ne peux plus rien pour toi :-)
- tes choux sont retombés après cuisson ? Soit tu as ouvert trop tôt la porte du four, soit la pâte était trop liquide. Ne te décourage pas ! La prochaine fois sera la bonne !
Passons aux éléments qui vont garnir notre Paris-Bali.
La chantilly coco
200g de crème coco très froide
1 cuillère à soupe de sucre glace
Montez au fouet la crème coco. Lorsqu'elle commence à augmentez de volume, continuez en ajoutant le sucre glace peu à peu.
Mettez dans une poche avec la douille de votre choix (ici, cannelée)
Le gel citron
100g de jus de citron
10g de sucre
1,6g d’agar-agar
Mélangez le sucre et l'agar-agar.
Chauffez le jus de citron.
Ajoutez le sucre et portez à ébullition 2-3 minutes.
Mettez en poche à douille et placez au frais.
Mon moment préféré : le montage
Découpez avec un couteau-scie/à génoise/à dents (ce que vous avez chez vous) vos "choux" (roues, formes oblonges...) sur la longueur.
Attention à bien associer le haut avec la bonne base (si vous empilez toutes vos "têtes", bon courage pour refaire les bonnes paires).
Sur la base, pochez la crème coco selon votre inspiration et votre générosité.
Ajoutez un peu de gel citron et refermez.
Et.... c'est fini !
Pour apporter du contraste, vous pouvez ajouter un peu de sucre glace ou de poudre de coco.
Bonne dégustation !
Comments